Contenu d'une préparation mentale complète
La préparation mentale complète comporte 8 Outils :

MOTIVATION :
Moteur essentiel du bien-être et de la performance. Permet de faire plus facilement les choses, de répéter les efforts (engagement, résistance) La motivation est un élément clé de la réussite, en effet une personne motivée peut se sentir « pousser des ailes » alors qu’au contraire, pour une personne démotivée tout parait difficile. En général la motivation a pour but de pousser un individu à entreprendre une action et lui permet de continuer d’agir et d’avancer lorsque d’autres, en pareille circonstance, auraient abandonnés. Le travail sur la motivation à une influence directe sur la performance. C’est un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d’objectifs attendus.

FIXATION D’OBJECTIFS :
L’un des outils les plus importants de la préparation mentale. L’être humain se fixe naturellement des objectifs, par exemple pour atteindre un certain poids ou un niveau de compétences. Malheureusement ils sont souvent mal fixés, ce qui peut générer de la frustration, de la colère ou du mécontentement. Le fait de ne pas les atteindre démotive la personne et crée un sentiment d’échec. Il est donc nécessaire de les ajuster. Agir sur la fixation d’objectifs permet d’être plus motivé et d’être plus performant.

AFFIRMATION DE SOI / CONFIANCE EN SOI :
L’affirmation de soi : C’est la manière dont l’individu se présente aux autres, sa posture dans les relations et son attitude à l’égard d’autrui. Un déficit d’affirmation de soi entraine généralement un manque d’intégration et l’impossibilité pour la personne d’occuper les fonctions de LEADER. Un excès d’affirmation de soi entraine également une intégration moindre et peut gêner les autres car la personne occupe trop d’espace. La confiance en soi : C’est la représentation que l’individu a de ses capacités. Une confiance en soi trop faible ou trop forte conduit à une baisse de la performance et de la productivité. Un excès de confiance en soi empêche de mobiliser les ressources nécessaires à la performance car la personne va faire moins ou peu d’efforts, un déficit de confiance en soi va également limiter l’individu car il n’aura pas conscience de ses capacités.

ROUTINES :
Une routine est une habitude mise en place pour optimiser la performance. Cela peut porter sur un discours interne ou sur des pratiques diverses. Pour le sport les routines interviennent généralement juste avant un match/combat/compétition lors de l’échauffement, dans les vestiaires ou lors de l’entrée sur le terrain/ring… En entreprise cela est très utile par exemple avant un rendez-vous, un entretien, une prise de parole en public… Les routines servent à se concentrer, se motiver, se dynamiser, se détendre ou se transcender.

DISCOURS INTERNE :
C’est le discours que nous nous racontons sans même nous en rendre compte. Par exemple : « Je ne suis pas assez fort, je vais perdre. » Ce que nous pensons à un lien direct avec ce que nous faisons. On peut se limiter soi-même sans s’en rendre compte si le discours interne est limitant (Discours interne parasite) A l’inverse, si on optimise notre discours interne, on peut se dépasser et délivrer tout son potentiel.

L’IMAGERIE MENTALE :
Quand on s’imagine quelque chose, le cerveau fait quasiment les mêmes connections neuronales que lorsqu’on le fait vraiment. Par exemple, si on s’imagine au bord de mer sur le sable et qu’on visualise toute la situation dans la tête, le corps va se détendre exactement de la même façon que lorsqu’on se trouve réellement dans cette situation. En préparation mentale, on travaille sur 5 types d’Imagerie Mentale : GUERISON,CONFIANCE,RELAXATION, REUSSITE,TECHNIQUE

CONCENTRATION :
La concentration est essentielle pour maintenir ou atteindre un certain niveau. Le manque de concentration amène à une sous performance. La concentration est un tunnel dont on sort dès qu’on n’est plus dans le présent et attaché à la réalisation d’une tache. Pour être concentré, il suffit de rester dans le présent et de se donner une tache à réaliser. Le travail de préparateur mental consiste à définir une séquence permettant de revenir dans le tunnel de la concentration à chaque fois que la personne en sort.

GESTION DU STRESS :
A l’origine le stress est un état positif de l’être humain, c’est lui qui nous met en activation élevée par exemple. Tout stress n’est donc pas négatif. En préparation mentale, on s’intéresse au stress limitant celui qui gêne, que l’on ressent et qu’on peut qualifier de désagréable. Le mauvais stress engendre une perte de plaisir, paralyse les capacités et limite donc la performance. Les outils de la préparation mentale sont là pour gérer, contenir, diminuer et faire disparaitre le mauvais stress.
Nous contacter ?
Vous avez une question ou cherchez des renseignements supplémentaires sur les accompagnements en préparation mentale ?
Contactez nous au plus vite

Témoignages de nos clients

Accélérer le processus de guérison
Flavien PAYEMENT, Boxeur Amateur, Kickboxing - K1-Rules

Optimiser la performance
Manu ORIGLIA, Coach, Team Origlia Billy-Berclau

Gérer le stress d’avant combat
Sylvain FLORIS, Boxeur Amateur, Kickboxing - K1-Rules

Retrouver la confiance
Christopher PLOUVIN, Boxeur Pro, Kickboxing - K1-Rules

Performer au plus haut niveau
Timothé NKADA, Footballeur Professionnel, International Français U19-U20, Stade Rennais (L1) Stade de Reims (L1) Aalborg BK (L1) US Orléans (N1) FC Koper (L1)

Se dépasser et ne pas lâcher
Boris TEIRLINCK, Sportif amateur
